Tarte au citron légère

Recette de la tarte au citron légère

Du goût et des calories en moins !

La recette tarte au citron légère : Moins de calories, plus digeste et toujours énormément de plaisir.
Par rapport à la version vraiment gourmande de la tarte au citron meringuée, celle-ci est allégée en sucres et en matières grasses.
Pour encore plus de légèreté : au lieu d’utiliser du faux beurre et du faux sucre, je vous conseille simplement de réduire les portions en faisant par exemple 10 tartelettes avec les mêmes ingrédients. Vous servez ça avec une petite salade de fraises ou de framboises et le tour est joué !

tarte au citron meringuée au four

Ingrédients pour 6 à 8 gourmands

Pâte brisée :
200g de farine de blé et 50g de farine de châtaigne (ou 250g de farine de blé)
100g de beurre mou
60 g d’eau ou de lait
Une pincée de sel

Crème au citron :
150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zestes de 2 citrons non traités
100g de sucre
1 œuf entier + 2 jaunes
10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

Meringue :
2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
70 g de sucre

La pâte brisée
Travaillez la farine, le sel et le beurre mou. Faites un puits, ajoutez l’eau, mélangez rapidement et formez une boule.
Recouvrez la pâte avec un film alimentaire ou un linge humide et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Étendez la pâte et mettez la dans un moule à tarte de 25 centimètres de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette et mettez une couche de haricots secs pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson. Enfournez à 180° (th.6) jusqu’à légère coloration de la pâte (20 à 25 minutes environ).

Comme pour la recette de la pâte sablée, de nombreuses variations sont possibles pour modifier le goût et la texture de la pâte brisée.

La préparation de la crème au citron
Lavez les citrons. Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère.
Les zestes peuvent aussi être obtenus en pelant les citrons avec un couteau économe et en hachant finement les pelures sur une planche à découper ou en les mettant dans un mini-hachoir électrique.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux, ajoutez l’œuf entier et les 2 jaunes, battez le tout et versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Toutes les photos, conseils et variations de la recette de crème au citron

Le montage de la tarte au citron, la meringue
Nappez le fond de la tarte avec la crème au citron.

Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’œufs. Commencez à les monter au batteur électrique. Avant qu’ils ne soient totalement fermes, ajoutez progressivement le sucre tout en battant à pleine vitesse.
Recouvrez la tarte de meringue. Lissez avec le dos d’une cuillère, dessinez des motifs avec les dents d’une fourchette, avec vos doigts… Pour un résultat d’aspect professionnel, déposez des petits plots de meringue sur toute la surface de la tarte avec une poche à douille.

Mettez le four en position grill et placez la tarte dessous jusqu’à coloration : 1 à 2 minutes et c’est fait, 3 minutes et c’est brûlé.

Cette tarte se mange froide mais sortez la du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant de la déguster.

Bon appétit à tous les gourmands !