tarte au citron au lait concentré sucré

Recette de la tarte au citron au lait concentré sucré

Une recette tarte au citron douce et onctueuse.

Cette recette de tarte au citron est la plus simple et rapide que je connaisse. 10 minutes de préparation + 15 à 20 minutes de cuisson et c’est tout.
Par rapport à la version  »classique » de la tarte au citron meringuée, celle-ci offre une garniture au citron beaucoup plus généreuse, plus onctueuse et une acidité très modérée : Elle convient mieux à ceux qui n’apprécient pas trop le caractère et les contrastes de la tarte au citron  »classique ».

tarte au citron au lait concentré sucré

Ingrédients pour 6 à 8 gourmands

Fond de tarte :
200g de biscuits genre  »petit beurres »
100g de beurre
+ épices ?

Garniture au citron :
120 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zeste d’un citron non traité
400 ml de lait concentré sucré
2 œufs

Le fond de tarte
Le fond de tarte utilisé est le même que pour un cheesecake. Broyez vos biscuits dans un mixer, ajoutez le beurre fondu, mixez encore pour former une sorte de pâte sableuse.
Tassez ce mélange dans le fond et sur les bords d’un moule à tarte d’environ 25cm de diamètre préalablement beurré.

La préparation de la garniture au citron
Lavez les citrons. Récupérez le zeste d’un citron avec une râpe fine. Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère.
Dans une jatte, mélangez un à un le lait concentré sucré, les 2 œufs, le jus de citron et le zeste. Versez le tout sur le fond de tarte

La cuisson de la tarte au citron
Cette tarte se cuit en 15 à 20 minutes à 180°C (th.6). Vous pouvez aussi la laisser 10 minutes à 180°C, éteindre le four et  »oublier » la tarte dedans jusqu’à refroidissement.

Tarte au citron au lait concentré
Cette tarte se déguste froide au sortir du réfrigérateur.

Cette tarte se marie très bien avec la cannelle : vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre fond de tarte ou bien utiliser des spéculoos à la place des petits beurres.
Vous pouvez aussi utiliser pour cette recette du lait concentré non sucré et ajouter 100 à 150 grammes de sucre selon votre goût. Pour info : une boite de le lait concentré sucré contient à peu près 50% de sucre, c’est à dire 200 grammes de sucre…

Bon appétit à tous les gourmands !