Tartelettes au combava

Tartelettes au combava

Cette tartelette en surprendra plus d’un ! Le combava est un agrume que l’on retrouve fréquemment dans les plats asiatiques ou réunionnais et aussi dans le rhum arrangé. Je l’ai essayé dans la crème au citron : essai transformé, tout le monde vous demandera cette recette tarte au citron qui sort du  !

Pâte sablée :

250g de farine de blé
100g de beurre mou
100g de sucre
1 œuf
Quelques centilitres d’eau
Une pincée de sel

Crème au citron :

150 ml de jus de citron jaune (2 à 3 citrons selon grosseur)
Zestes d’un combava, non traité si possible
100g de sucre
60g de beurre mou
2 œufs entiers
10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

La pâte sablée

Dans un large saladier, travaillez l’œuf avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse, délayez avec un peu d’eau si necessaire. Ajoutez en une fois toute la farine. Effritez le mélange entre les doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
Ajoutez le beurre mou et travaillez très rapidement la pâte avec les mains : 30 secondes de pétrissage et c’est tout. Formez une boule.
Recouvrez la pâte avec un film alimentaire ou un linge humide et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Etendez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et garnissez vos moules à tartelette avec. Pour une forme plus compacte et des bords plus hauts, vous pouvez utiliser un ramequin comme moule. Si vous ne mettez pas de papier sulfurisé, n’oubliez pas de bien beurrer votre moule et de le chemiser avec de la farine.

Enfournez à 180° (th.6) jusqu’à légère coloration de la pâte (15 à 20 minutes environ).

La crème au combava

Pressez les citrons jaunes, lavez les combavas et prélevez les zestes. Vous sentirez immédiatement les arômes très puissants et volatils du combava. Attention ! Le jus des combavas est très amer : il ne faut pas l’utiliser dans la préparation.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron jaune avec les zestes de combava et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine pour avoir une crème parfaitement lisse.
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs, battez le tout. Versez la préparation dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir un peu et ajoutez le beurre mou, mélangez.
Versez la crème au combava dans un bol et recouvrez la d’un film transparent pour éviter la formation d’une peau en surface.

Montage des tartelettes

Wahhouuu, là c’est dur ! Vous prenez une tartelette vide, et vous y mettez 2 cuilleres à soupe de crème au combava dedans. Il n’y a plus qu’a passer à table.
Si vous préparez vos tartelettes la veille, conservez les au frais mais sortez les du réfrigérateur une demi heure avant de les consommer.

 

Bonne dégustation